• fardc 1 min

RDC : La CENI lance des journées portes ouvertes pour la consolidation de la transparence et la crédibilité du processus électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, mardi 25 avril 2023, à Kinshasa, des journées portes ouvertes pour la consolidation de la transparence et la crédibilité du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

La cérémonie s’est déroulée au siège de cette Institution d’appui à la démocratie dans la capitale congolaise.

Ces journées vont s’étendre sur 8 jours, soit du 25 avril au 04 mai 2023, et concernent les parties prenantes au processus électoral.

« Comme vous pouvez vous rendre compte, la CENI respecte rigoureusement et scrupuleusement le calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022. Par ailleurs, les parties prenantes doivent être attentives aux autres étapes du processus électoral contenues dans le calendrier électoral. La CENI invite les parties prenantes à prendre les initiatives et se préparer pour les élections de décembre prochain », a déclaré le rapporteur Patricia Nseya Mulela.

De son côté, le deuxième-vice président de la CENI, Didi Manara, a invité les parties prenantes au processus à prendre part à cette initiative pour découvrir le travail qu’abat la Centrale électorale.

« Ces activités qui vont se passer en cascade pendant plusieurs jours, réuniront tous nos partenaires dans le processus électoral, nous voulons que tout le monde vienne voir ce qui se passe à la CENI. La CENI a ouvert ses portes et elle veut que la presse soit au courant de se qui se passe réellement, surtout en matière d’enrôlement des électeurs », a-t-il dit.

Pour ces journées portes ouvertes, la CENI prévoit :

  • Mercredi 26 avril : Les missions d’observation électorale accréditées ;
  • Jeudi 27 avril : Les organisations de la société civile opérant dans le domaine des élections ;
  • Vendredi 28 avril : Les partis politiques, toutes tendances confondues ;
  • Samedi 29 avril : Les partis politiques (suite et fin) ;
  • Mardi 02 mai : Les confessions religieuses ;
  • Mercredi 03 mai : Les organismes du système des Nations-Unies, les Ambassades et les ONG internationales et ;
  • Jeudi 04 mai : Les membres du gouvernement de la République, le Conseil supérieur de la magistrature, le Sénat, l’Assemblée nationale.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30