• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement a investi 21 millions $ pour l’électrification des milieux rural et périurbain (Rapport ANSER)

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a présenté, le mercredi 26 avril 2023, à Kinshasa, son rapport annuel 2022 sous le thème : « Des bases solides pour des lendemains porteurs ».

Ce rapport a été présenté par la directrice de communication et mobilisation des partenariats de cet établissement, Soraya Aziz. À l’en croire, l’électrification dans les milieux rural et périurbain est en train de prendre forme.

Soraya Aziz a salué les actions menées par ANSER pour l’électrification mais aussi l’appui du gouvernement congolais dans ce secteur.

« Dans les 5 pools que nous avons déployés en province, il y a des actions concrètes qui ont été faites. D’abord, les ressources de l’État, le gouvernement a investi 21 millions de dollars américains dans le secteur de l’électrification en milieux rural et périurbain. Ça, c’est sans précédent dans l’histoire de la RDC. Il y a eu des investissements de plusieurs millions dans le secteur de l’électricité mais c’était à une échelle industrielle au sein de la SNEL en général, mais dans les milieux rural et périurbain, il n’y a jamais eu un investissement du gouvernement aussi important », a-t-elle déclaré.

En outre, a-t-elle souligné, durant l’année 2022, ANSER a permis à environ 1,2 million de personnes de bénéficier de l’éclairage public à travers l’extension d’un réseau de plus de 50 Km linéaires couvrant 5 provinces.

S’agissant du Fonds Mwinda, elle a indiqué qu’il est parvenu à entraîner une dizaine d’entreprises dans 49 territoires presque tous enclavés. Elle a ajouté que ce Fonds a également permis l’électrification de plus de 25.000 ménages.

À l’horizon 2025, le Fonds Mwinda a pour ambition de permettre à 500.000 personnes d’accéder, pour la première fois, à l’électricité ou d’améliorer leur accès à l’électricité, et ainsi impacter environ 83.000 ménages, a dit Soraya Aziz.

D’après elle, ANSER vise l’accès à l’électricité universelle d’ici 2045. Par ailleurs, dans son objectif d’améliorer la déserte en électricité, ANSER organisera, avec ses partenaires, du 25 au 26 mai 2023 un atelier sous le : « Stimuler le marché de l’électricité pour l’essor des zones rurales et périurbaines », a annoncé la responsable de communication de cet établissement public.

Créée en 2020, ANSER est la structure gouvernementale qui a pour mission d’assurer l’électrification du Congo profond en fournissant un accès facile à l’énergie aux populations.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30