Dans une interview accordée, ce vendredi 28 avril 2023, à Actu30.cd, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Alain Daniel Shekomba, a affirmé que le chef de l’État peut perdre son second mandat.
À l’en croire, l’Union sacrée de la Nation est une sorte du Front commun pour le Congo (FCC) bis qui peut produire les mêmes résultats que dans le passé.
« L’Union sacrée, c’est une sorte de Front commun pour le Congo (FCC) bis. (…) Je crains que le président de la RDC puisse compromettre ses chances de pouvoir gagner un second mandat. Les mêmes personnes qui ont été avec Kabila, les mêmes personnes qui ont mis en faillite notre pays, sont les mêmes personnes qui sont aujourd’hui dans l’Union sacrée de la Nation », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « C’est comme quelqu’un qui embauchait 90% du personnel qui a causé la faillite d’une entreprise et espère que ce personnel va remonter cette entreprise, c’est difficile ».
Selon Daniel Shekomba, le président Tshisekedi devrait se reposer sur l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et sur de nouvelles forces politiques, car l’Union sacrée risque de le mener vers l’échec.
Quant aux leaders de l’opposition qui ont décidé de mener des actions communes contre le pouvoir de Tshisekedi, le docteur en sciences politiques a laissé entendre qu’elle souffre de sa capacité de mobilisation.
« Ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui sont ceux qui ont détruit le pays. Je doute fort que cette opposition puisse mobiliser et je doute fort sur sa capacité à parler le même langage. Il y a beaucoup d’égos. Tout le monde veut être président. Personne ne veut s’aligner derrière quelqu’un », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il s’est dit partant pour soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi et cela, sans faire partie de l’Union sacrée de la nation.
Rabby Lokate