• fardc 1 min

RDC – Mines : Un Comité national de concertation entre parties prenantes mis en place

Le Cadre de national de concertation des parties prenantes du secteur minier en République Démocratique du Congo s’est tenu, jeudi 20 avril 2023, à Kinshasa. Ces assises ont été organisées par le Conseil présidentiel de veille stratégique sous le patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.

C’est le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, qui a procédé au lancement de cette réunion, en tant que représentant du président de la République.

Dans son mot, le chef de l’exécutif national a salué la tenue de cette première réunion de concertation sur les mines qui, selon lui, cadre avec la vision du chef de l’État et le programme du gouvernement dans son volet relatif à l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles.

« Je veux rappeler ici que c’est par la cohésion, résultat de la conjugaison de nos efforts, que nous parviendrons à réaliser cet objectif d’assainir notre secteur extractif dans son ensemble. C’est pourquoi, sous l’impulsion du président de la République, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement a pris, sans aucune réserve, la mise en place de ce Cadre national de concertation. Pour autant qu’il permette de fédérer les contributions, les meilleurs de tout un chacun, en vue d’atteindre les objectifs de transparence assignés à cette noble initiative », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, la ministre des Mines, Antoinette Nsamba, a martelé sur l’amélioration des conditions d’exploitation minière artisanale conformément au Code minier.

De son côté, François Muamba Tshishimbi, coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique, est revenu sur l’importance de cette activité.

« Nous avons tout, nous sommes un pays assez parodoxal où nous avons tout mais notre population meurt de faim. Comment créer les conditions à partir de ce que nous avons en sous sol, notamment parce qu’il s’agit ici des industries extractives : pétrole et les mines, comment créer les conditions qui vont nous permettre de s’enrichir, si plus, autant avec les gens qui viennent avec leurs entreprises pour ramasser et allez vendre ça ailleurs. C’est pour tordre le coup à ce paradoxe que le chef de l’État a initié cette démarche qui consiste par la concentration, par l’implication de tous les intervenants dans le secteur des industries extractives« , a-t-il souligné.

Ces assises ont été sanctionnées par la mise en place d’un Comité national de concertation des parties prenantes du secteur minier en RDC pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance du secteur minier.

Placée sous le thème : « Les défis de la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC : cause et défis », cette activité a visé l’instauration d’un dialogue permanent et participatif entre tous les acteurs impliqués dans la gestion du secteur extractif.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30