• fardc 1 min

RDC : « Nous avons créé l’Union sacrée pour mieux diriger le pays » (Kamerhe)

Le vice-premier ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, a pris part à la cérémonie de la sortie officielle de l’Union sacrée, ce samedi 29 avril 2023, au stade des Martyrs à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Dans son mot, le président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) a d’abord salué la mobilisation des congolais pour la défense du pays face à l’agression rwandaise, avant d’affirmer que l’USN a été créée pour mieux diriger le Congo-Kinshasa.

« Nous avons créé l’Union sacrée pour que nous soyons ensemble afin de combattre nos ennemis. Ces ennemis viennent du Rwanda et de l’Ouganda. Ils doivent rentrer chez eux. Nous avons également initié cette Union sacrée pour mieux diriger le pays et aussi préparer les prochaines élections« , a-t-il déclaré.

Outre l’insécurité dans l’Est, ce membre du présidium de l’Union sacrée de la Nation a cité la crise économique qui sévit au pays avec la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.

« Vous savez bien que la RDC est un grand pays. Ce grand pays détient les barrages de Inga, Lubilangi, Tshopo, Tshuapa, avec autant des lacs et rivières mais nous manquons d’eau. Nous avons un sol fertile. Voilà pourquoi le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, m’a instruit : moi et mon collègue de l’Agriculture, pour tout faire afin que les congolais sachent que le seul moyen pour lutter contre la hausse du dollar américain, que cela revienne au gouvernement de cultiver la terre, en octroyant des facilités. Aujourd’hui, si nous faisons la brigade agricole des jeunes, chacun obtient 200 dollars américains pour entreprendre, cela amènera à la baisse du dollar américain« , a-t-il soutenu.

L’UNC de Kamerhe fait partie des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation qui soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30