• fardc 1 min

RDC : Une proposition de loi sur la pêche et l’aquaculture déposée à l’Assemblée nationale

Le député national Sosthène Maombi Katsongo a déposé, lundi 24 avril 2023, au bureau de l’Assemblée nationale une proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la pêche et l’aquaculture en République démocratique du Congo.

Selon l’élu de Lubero, au Nord-Kivu, cette initiative parlementaire vient répondre à un problème qui concerne le développement du secteur de la pêche et celui de l’aquaculture en RDC. À l’en croire, la pêche est un secteur aussi important comme l’aquaculture.

« C’est depuis 1937 qu’un décret royal réglemente le secteur de la pêche en RDC. Le décret et son contenu restent jusque-là obsolètes en ce sens qu’ils ne prennent pas en compte certaines réalités actuelles. Le secteur de l’aquaculture n’est même pas reglementé. Il n’y a aucun texte pour le légiférer. Il n’y a jamais eu de loi en rapport avec l’aquaculture. Il suffit de développer ces secteurs de la pêche et de l’aquaculture pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Et du même coup, on va résoudre le problème de l’insécurité alimentaire« , a souligné le député national Sostyène Maombi Katsongo.

Pour le député national Sostyène Maombi Katsongo, si l’on considère le potentiel halieutique et le réseau hydrographique du pays, la RDC peut-être parmi les grands exportateurs des produits halieutiques.

Au nombre d’innovations dans cette loi, il y a notamment le fait que c’est un instrument juridique rénové qui tient compte des innovations technologiques et environnementales.

L’élu de Lubero a aussi fait savoir que le contenu de cette loi est en phase avec les instruments juridiques internationaux liés à l’utilisation et à la gestion des ressources aquatiques. Et ce, avant de solliciter l’appui de ses collègues députés nationaux pour que cette loi soit reçue au niveau de la plénière de l’Assemblée nationale, soit adoptée avant sa promulgation par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

E.M

À la une

Également sur Actu 30