• fardc 1 min

Sud-Kivu : Le gouverneur Ngwabidje remanie de nouveau son gouvernement

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje, a encore remanié, vendredi 28 avril 2023, son gouvernement.

Sur les 10 ministres qui étaient présents au précédent gouvernement provincial, 3 n’ont pas quitté leurs fonctions. Il s’agit de Jérémie Zirhumana Basimane, ministre provinciale de l’Urbanisme, habitat et affaires foncières, Matthieu Alimasi Malunda, ministre des Transports, voies de communication et tourisme, et Koko Cirimwami Akeem, patron des Mines et ressources hydrocarbures.

Par ailleurs, Kiluwe Théophile cède sa place à Albert Labani Msambya au ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières. Admiral Mbale Wakilongo récupére le ministère du Plan, budget et promotion des investissements.

L’ancien secrétaire exécutif du gouvernement 2, Gaston Cossa Wa Numbe, prend le ministère des Travaux publics.

Également, le député provincial Mwamba Hassan Hamza prend celui des Finances et économie et son collègue, David Mubalama, est désormais ministre de l’Éducation, culture, sports et loisirs

Le ministère provincial de l’Agriculture, élevage, pêche et développement rural sera désormais occupé par Bosco Ruteye Kitambala et celui de la Santé et affaires humanitaires par la députée Béatrice Kinja Mwendanga qui fût commissaire du Genre, famille, affaires sociales.

Outre cela, Byabagabo Nkubabana Wa Gahuma garde son fauteuil de commissaire général en charge de la Justice, droit humanitaire, fonction publique et prévoyance sociale. Placide Wenda Mukanga devient le commissaire en charge du Commerce, industrie, PME et entrepreneuriat, alors que Furaha Byabuze prend le Commissariat du Genre, famille, affaires sociales et relations avec les partenaires.

Le commissaire général en charge de l’Environnement, hydrocarbures et développement durable est désormais Notien Kazunguziwa Mutomoyi et celui en charge de communication, médias et porte-parole du gouvernement, Typson Idumbo.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30