• fardc 1 min

Sud-Kivu : Tentative d’évasion à la prison centrale de Bukavu

Des détonations d’armes ont été entendues, ce mardi 25 avril 2023, à la prison centrale de Bukavu, au Sud-Kivu, créant une panique sur des avenues environnantes.

Une fumée provenant de l’intérieur de la prison a été visible, témoigne une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux. Cette situation fait suite à une tentative d’évasion des détenus de cette maison carcérale.

La cellule de communication du Gouvernorat de la province du Sud-Kivu, à travers un mise au point, parle d’une agitation et d’un trouble de quelques prisonniers manipulés par une certain « Kapita général ».

« Un monsieur qui a déjà purgé sa peine mais refuse de quitter ce centre pénitentiaire pour ses forfaits et activités criminelles qu’il y mène », peut-on lire dans ce message.

Par ailleurs, elle appelle la population au calme et indique que les services de sécurité ont été dépêchés par le gouverneur de province, pour remettre de l’ordre à la prison centrale de Bukavu.

L’organisation Partenariat pour la Protection Integrale (PPI) se dit très préoccupée par la tension à la prison centrale de Bukavu. Elle note plusieurs dégâts matériels enregistrés sans donner des détails.

Cette structure préciqe qu’elle a toujours plaidé pour la suppression du système « Kapita général » dans les prisons, souvent à la base de graves violations.

Signalons que d’autres sources rapportent que le bureau du directeur de la prison et la pharmacie ont été brûlés par des prisonniers.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30