Le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta, a clôturé, le vendredi 05 mai 2023, les travaux de la première rencontre des juges africaines femmes à Libreville, au Gabon.
Il a participé à ces assises en sa qualité de vice-président de l’Association des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA).
Prenant la parole, le président Dieudonné Kamuleta a reconnu l’importance de la prise en compte de la dimension genre, au nom de l’égalité, pour « valoriser les compétences féminines dans le secteur de la justice ».

Par ailleurs, Il a jugé acceptable la nécessité d’assurer le suivi des recommandations des travaux de Libreville par la mise en place d’un réseau des juges africaines femmes dans le cadre de la CJCA.
Par ailleurs, le président de la Cour Constitutionnelle de la RDC a promis de faire un plaidoyer au sein du bureau exécutif de la CJCA afin que les recommandations de cette rencontre soient transmises aux États membres de cette organisation africaine pour qu’elles soient traduites en actes.
En ce qui concerne la RDC comme pays membre, Dieudonné Kamuleta a promis de « reconnaître les droits des femmes méritantes dans l’appareil judiciaire en visant l’idéal de l’égalité dans la magistrature ».
Ces assises avaient été ouvertes, le jeudi dernier, en présence du président gabonais, Ali Bongo. La RDC a été représentée à ces assises par la seule juge membre de la Cour constitutionnelle, Alphonsine Kalume.
James Mushiya