L’assemblée plénière a approuvé le rapport relatif à la loi portant création de l’Ordre national des sages-femmes. C’était au cours de la plénière convoquée, mercredi 10 mai 2023, à la chambre basse du Parlement.
Ce rapport a été présenté par la Commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale.
Dans la présentation de ce rapport, le député national Léon Mondole, président de la Commission socio-culturelle, a fait savoir que cette proposition de loi vient organiser le secteur des sages-femmes. Pour être inscrit au tableau de l’Ordre des sages-femmes, il faut, entre autres, être de nationalité congolaise, posséder un diplôme de sage-femme et avoir réussi au test d’évaluation organisé par l’Ordre, a dit Léon Mondole.
La Commission socio-culturelle a travaillé pendant 20 jours pour avoir suffisamment d’éclairage sur cette importante matière. Pour ce faire, elle a associé à ses discussions des membres du gouvernement concernés par la question, notamment le ministre de la Santé publique et celui de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Et a associé également la Société congolaise des sages-femmes.
Après débat, la Commission Socio-culturelle a un délai de 48 heures pour améliorer ce texte porté par le député national Eliezer Ntambwe.
Elysée Mafu