• fardc 1 min

Beni : 5000 conducteurs de taxis-motos en formation sur le Code de la route et la lutte contre la désinformation

Au moins, 5000 conducteurs de taxis-motos de la ville de Beni, au Nord-Kivu, sont, depuis le lundi 22 mai 2023, dans une formation sur la sécurité routière.

Organisée par le Bureau d’étude et d’accompagnement des relations internationales au Congo (BEARIC), avec l’appui financier de la MONUSCO, cette formation va doter ces motocyclistes des matières sur la réglementation de la circulation routière en République démocratique du Congo.

Aussi, ces derniers suivront des modules sur la sensibilisation contre les rumeurs, la manipulation, la désinformation et le message de haine en ville de Beni, a fait savoir le chargé de Programme au sein de l’organisation BEARIC, Gervais Muko.

Le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale a, dans son mot prononcé lors du lancement de cette séance de sensibilisation, invité les conducteurs de taxis-motos à capitaliser les matières qui seront apprises pouvant leur servir dans la prévention des accidents routiers.

« Cette activité s’inscrit dans la logique du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui reste déterminé pour l’amélioration des infrastructures routières pour faciliter la libre circulation des personnes et leurs biens à travers des conducteurs que vous êtes. Les statistiques en notre possession, font état de plusieurs cas d’accident enregistrés dans notre contrée, occasionnant la perte des vies humaines de nos compatriotes. Chers conducteurs, je suis convaincu qu’à l’issue de cette formation, vous serez outillés en matière de circulation et que la courtoisie routière vous caractérisera tout au long de votre prestation », a-t-il déclaré.

Le chef de bureau de la mission des Nations-Unies (MONUSCO) dans la région Beni-Lubero, a, pour sa part, rendu hommage aux conducteurs de taxis-motos pour le travail qu’ils ne cessent d’abattre pendant cette période difficile suite à l’insécurité et d’autres crises notamment sanitaire. Josiah Obat a, par ailleurs, insisté sur le fait que cette formation a été mise en place dans l’objectif de venir en aide aux conducteurs pour sauver les vies humaines contre des accidents pouvant survenir dans l’exercice de leur travail.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30