• fardc 1 min

Chine : la délégation congolaise échange avec le président de la Commission de développement et de la réforme

En marge de la visite du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en Chine, une délégation du gouvernement a échangé avec le président chinois de la Commission de développement et de la réforme, ce mardi 22 mai 2022.

Au centre des échanges, des questions de coopération économique entre la RDC et la Chine.

« Nous avons passé en revue d’abord le cadre général de coopération c’est-à-dire les règles de base, les objectifs poursuivis et la philosophie générale de la coopération entre la RDC et la Chine. Le deuxième volet, c’était le volet concernant les dossiers précis ; SICOMINES et le dossier Teke Fungurume », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Et de poursuivre : « Le troisième volet, c’était celui relatif au projet, pratiquement les nouveaux projets de coopération, car à l’issue de la visite du président nous allons nous mettre d’accord sur un nouveau portefeuille des projets a réalisé selon les priorités que nous allons établir. Et le dernier volet, c’est la question ou survoler la position de la RDC sur certaines initiatives que la Chine a prises aux niveaux international et africain, pratiquement l’initiative qu’on appelle la route de la soie ».

Par ailleurs, le ministre Lutundula a révélé qu’avec son collègue Chinois des Affaires étrangères, « les aspects diplomatiques et sécuritaires, les questions de coopération générale » ont été abordés.

Cette délégation était composée d’Alexis Gisaro, Antoinette Nsamba Kalambayi, Nicolas Kazadi et Ève Bazaïba, respectivement ministre des Infrastructures, des Finances, des Mines et de l’Environnement.

Rappelons que Félix Tshisekedi est attendu, ce mercredi, en Chine, pour une visite officielle de 4 jours.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30