• fardc 1 min

Félix Tshisekedi : « La Chine s’est engagée en RDC mais ce n’était pas dans un contexte profitable à nos deux pays. Nous ne faisons que rectifier le tir »

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dressé un bilan positif de sa visite en République populaire de Chine, le dimanche 28 mai au cours d’un échange avec la presse.

Le Président de la République a noté qu’à travers cette mission, il était question de rectifier le tir sur la collaboration entre la Chine et la République Démocratique du Congo.

« La Chine s’est déjà engagée en RDC mais ce n’était pas dans un contexte profitable à nos deux pays. Nous ne faisons que rectifier le tir et la Chine garde son intérêt pour la RDC, d’ailleurs il est même croissant. (…) On a simplement redéfini ce partenariat pour en faire quelques choses de rayonnant et d’exemplaire, surtout pour l’Afrique parce que la Chine est très présente en Afrique)« , a déclaré le cinquième président de la RDC.

Félix Tshisekedi a déclaré sa ferme assurance de voir les deux États de cheminer ensemble dans ce nouveau type de partenariat voulu gagnant-gagnant. « Je suis sûr ce que nous allons l’atteindre parce que nous nous savons ce que nous voulons et les chinois savent ce qu’ils veulent« , a souligné le chef de l’État.

A travers cette visite, la RDC et la Chine se sont mis d’accord pour une collaboration globale et un partenariat stratégique. Les deux pays ont signé, devant les présidents Félix Tshisekedi et Xi Jinping, 4 mémoranda d’entente notamment sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ou encore sur la croissance verte.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30