• fardc 1 min

Hausse du prix de l’essence à Kindu : Un litre passe de 4500 à 5500 FC

Le prix du litre d’essence est passé de 4.500 à 5.500 francs congolais à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Cette hausse du prix de l’essence est observée dans des stations-service depuis le début de la semaine en cours.

D’après le président provincial des pétroliers du Maniema, interrogé par Actu30.cd, le mercredi 24 mai 2023, cette situation est justifiée par la carence de ce produit pétrolier qui est due au délabrement très avancé des routes interprovinciales reliant le Maniema et les provinces du Sud-Kivu et de l’ex-Katanga. Babu Wazabula Nazareth parle de la rareté des trafics ferroviaires entre Kindu-Kalemie et Ubundu-Kisangani.

« Une importante quantité de produits pétroliers est bloquée aussi bien à Kisangani qu’à Kalemie, leur acheminement à Kindu posant problème. La réhabilitation des routes et du chemin de fer par l’État congolais demeure la solution principale pour la stabilité des prix des produits pétroliers et d’autres produits manufacturés de première nécessité, la province du Maniema étant totalement enclavée », a expliqué, Babu Wazabula Nazareth, président provincial des pétroliers du Maniema.

Cette situation a provoqué aussi une majoration des prix de transport en commun. Une course qui coûtait 500 soit 1000 FC selon la distance, a été doublée par les conducteurs de taxis-motos.

Il sied de rappeler que la province du Maniema enclavée est ravitaillée en plusieurs produits dont le carburant notamment à partir de Kisangani (Tshopo) et du Nord-Kivu par voie aérienne.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30