• fardc 1 min

Insécurité à Kindu : Un couvre-feu décrété de 20h à 6h dans la ville pour 10 jours

Après l’affrontement entre les forces de l’ordre et des jeunes du bloc 3Z au quartier Kasuku, la nuit du samedi à ce dimanche 07 mai 2023, à Kindu, au Maniema, faisant deux morts, le Conseil provincial de sécurité du Maniema a décidé de décréter 10 jours de couvre-feu sur toute l’étendue de la ville et ce, de 20 heures à 6 heures du matin.

Cette décision a été prise au cours d’une réunion du Conseil provincial de sécurité présidée par le gouverneur intérimaire, Afani Idrissa Mangala, dimanche.

« Le couvre-feu vient d’être renforcé de 20 heures jusqu’à 6 heures du matin pour 10 jours avec un mouvement de patrouille mixte police-armée très robuste pour remettre tout en ordre et après 10 jours nous revenons à la case départ de 21 heures jusqu’à 5 heures du matin« , a-t-il dit.

L’autorité provinciale motive cette décision par le souci de renforcer les mesures de sécurisation de la population et ses biens dans la ville de Kindu.

Signalons que le chef de l’exécutif provincial qui condamne ce mouvement, parle d’une insurrection de la part des jeunes qu’il qualifie de miliciens qui ont attaqué la ville de Kindu pour défier le pouvoir public en place. A en croire Afani Idrissa Mangala, ces jeunes seront jugés conformément à la loi.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30