• fardc 1 min

Ituri : 2 morts et 2 blessés dans des affrontements entre 2 groupes armés à Irumu

L’ONG-DH Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) rapporte que des affrontements entre deux groupes armés s’observent depuis lundi 15 mai 2923 aux villages Bayahu et Singiningi situés à près de 15 Km de la cité de Komanda, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure, fait savoir à Actu30.cd que lors de ces affrontements, deux personnes ont été tuées et deux autres blessées par balles.

Outre ce bilan humain, cet activiste des droits humains note que plusieurs maisons des habitants de ces deux villages ont été incendiés par ces hommes armés et un important déplacement de la population de la population a été signalé suite à ces affrontements qui se sont poursuivis jusque tard la nuit du mardi 16 mai 2023.

Gustave Kakani, également membre de la société civile locale, déclare, pour sa part, que ce sont des miliciens du FPIC et Zaïre qui s’affrontent dans cette partie du territoire d’Irumu.

Il indique que 3 miliciens dont 2 du FPIC et 1 du Zaïre ont trouvé la mort dans ces accrochages qui seraient causés par une accusation de vol des chèvres appartenant à l’une des milices.

Cette information est confirmée par des sources militaires dans la zone. Elles déclarent que des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo ont déjà été déployés dans la région de combat pour tenter de calmer la situation et restaurer la sécurité.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30