Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont incendié 7 gros camions et tué 2 personnes, dimanche 21 mai 2023, sur la Route nationale n°4 au niveau du village Sokotano, à l’entrée du Mont Hoyo situé à environ 10 Km de Komanda, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Contacté par Actu30.cd, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a fait savoir que ce sont des rebelles qui voulaient piller les marchandises, qui ont attaqué ces véhicules, avant de prendre une destination inconnue suite à l’intervention militaire.
« Il y a eu intervention des Forces armées de la RDC qui ont permis qu’on puisse limiter les dégâts mais l’ennemi venaient d’incendier 7 véhicules. L’ennemi a pris fuite pendant l’intervention de nos éléments. Les rebelles ont profité d’un mouvais état de la route dans cette partie, ce qui a fait que les véhicules soient entassés à cet endroit. Bilan humain, il y a eu deux morts », a-t-il expliqué.
Le lieutenant Jules Ngongo a indiqué que les éléments FARDC contrôlent déjà la situation. À l’en croire, l’armée mène les opérations de ratissage dans cette zone.
Gloire Kamandi/Butembo