• fardc 1 min

Ituri : 4 groupes armés vont participer au dialogue pour la paix à Aru

Le général major Peter Kuba Cirimwami a, dans un communiqué parvenu à Actu30.cd, annoncé la ténue d’un dialogue entre les groupes armés, du 27 mai au 31 mai 2023, dans le territoire d’Aru, en province de l’Ituri.

Selon ce communiqué, ce dialogue qui va s’inscrire dans le cadre de la recherche de la paix en Ituri, va réunir 4 groupes armés : à savoir FRPI, FPIC, MAPI et CODECO, actifs dans cette province de l’Est de la RDC.

Ainsi, selon le même communiqué, le gouverneur de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, sollicite l’accompagnement des leaders de la province pour la réussite de ces pourparlers pour que la paix revienne définitivement en Ituri.

Aux groupes armés, Luboya N’kashama Johnny demande de désarmer leurs cœurs et cesser les hostilités entre-eux et contre la population civile innocente afin de leur permettre de bénéficier de la richesse qu’offre l’Ituri.

Signalons que ces pourparlers rentrent dans le cadre de préparatifs du dialogue de Nairobi 4 et sera financé par la Mission Onusienne au Congo (MONUSCO).

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30