• transform copa

Ituri : les causes de la persistance des conflits armés au cœur d’un dialogue entre groupes armés à Aru

Le dialogue qui regroupe quatre groupes armé actifs dans la province de l’Ituri a officiellement démarré, ce mercredi 31 mai 2023, dans le chef-lieu du territoire d’Aru.

C’est le général-major Peter Cirimwami, responsable de la 32ème région militaire, qui a ouvert ces assises à la place du gouverneur Luboya N’kashama empêché.

Dans son mot, cet officier des Forces armées de la République démocratique du Congo s’est félicité de la tenue de ce dialogue qui, selon lui, va permettre à ces groupes armés de plancher sur la solution pour le retour de la paix en Ituri.

Dans ces pourparlers, des questions liées aux causes endogènes et exogènes de la persistance des conflits armés en province de l’Ituri seront débattues par les 4 membres des groupes armés (FPIC, FRPI, MAPI et CODECO) mais aussi des membres des communautés de cette province.

À l’issue de ce dialogue intergroupe armé, les participants espèrent mettre fin aux violences, favoriser la libre circulation des biens et de la population, matérialiser le programme de démobilisation, avoir quelques explications sur la loi portant la constitution de la réserve de l’armée et créer un environnement favorable pour la tenue des élections prochaines.

Signalons qu’à part les membres de ces 4 groupes armés, des députés provinciaux et nationaux, des ministres provinciaux, des membres des communautés de l’Ituri prennent part à ce dialogue, organisé avec le financement de la MONUSCO.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30