• fardc 1 min

Ituri : Mahangi abrite un dialogue social pour « une paix durable »

C’est depuis le lundi 22 mai 2023 que des notables, leaders locaux, acteurs de la société civile et une couche de la population prennent part à un dialogue social pour une paix durable à Mahangi, un territoire situé à environ 180 Km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Lévêque du Diocèse catholique de Mahangi, Nioka Sisthène Ayikuli, facilitateur de ce dialogue, a indiqué que durant 3 jours, il sera question de chercher des solutions aux tensions qui divisent les communautés Alur djuganda, Panduru, Anghal deux et Walendu Watsi. Il a fait savoir que ce dialogue vise une paix durable dans cette partie de la RD Congo.

« Si nous étions instrumentalisés ou utilisés, comment accepter d’être instrument de mort et pour le service ou les intérêts des autres ? Comment accepter que les autres bénéficient, à travers nous, sur le sang de nos frères et sœurs? Nous avons donc le grand devoir de prendre nos responsabilités devant Dieu pour la paix soit durable« , a-t-il affirmé.

Intervenant au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, l’administrateur du territoire de Mahangi, le colonel Disanoa Jacques, a demandé aux participants de s’investir dans la recherche pacifique d’une paix durable en province de l’Ituri.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30