• fardc 1 min

Ituri : Plus de 30 morts dans des affrontements entre 2 groupes armés à Mahagi

Des affrontements ont opposé, pendant 3 jours durant, la milice CODECO au groupe armé Zaïre dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.

Selon la société civile locales, ces accrochages ont éclaté dans le village d’Afoyorwot de la chefferie des Anyals, lorsque les miliciens CODECO ont attaqué le groupe armé Zaïre.

Emmanuel Abekane, vice-président de cette structure citoyenne, note que dans ces accrochages, au moins 38 personnes sont mortes dont 25 miliciens CODECO et 11 autres du groupe Zaïre.

Au total, 3 civils ont été tués par balles après s’être retrouvés entre les tirs de ces deux groupes armés qui se sont affrontés du mercredi au vendredi 5 mai 2023.

Cet acteur de la société civile attribue cette situation à l’absence dans la zone des combats, des éléments FARDC. Il appelle, par cette occasion, au renforcement des militaires dans cette partie du territoire de Mahagi afin de protéger les civils des atrocités de ces groupes armés.

Le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, déclare à Actu30.cd que des éléments de Forces armées de la RDC déployés dans la zone, ont déjà reçu des instructions pour la poursuite de ces miliciens.

Cet officier FARDC indique, par ailleurs, que ces groupes armés doivent déposer les armes et rejoindre le cantonnement qui est déjà dans la province de l’Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30