• fardc 1 min

Ituri : Une dizaine de civils tués dans une embuscade CODECO contre un véhicule transportant de l’aide humanitaire à Djugu

Des miliciens membres de la CODECO ont tendu une embuscade à un véhicule qui transportait de l’assistance humanitaire, samedi dernier, au village Lida de la chefferie de Bahema-Badjere, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

Dans cette embuscade, ces miliciens ont mis le feu sur le véhicule emprunté par une organisation humanitaire en faveur de déplacés du site de Rho, rapporte à Actu30.cd Adubango Kivia, chef du groupement Sumbusa.

Outre cette embuscade, cette autorité déclare également que les villages de Rhule, Duvire, Khau Njalo et autres ont été attaqués, le même samedi, par ces miliciens CODECO.

Durant ces attaques, précise la même source, plusieurs personnes ont été tuées, des maisons de la population incendiées et plusieurs biens de la population ont été emportés.

Pour l’instant, Adubango Kivia a noté qu’il est difficile d’avoir le nombre exact de personnes tuées par ces miliciens car, selon lui, ces derniers contrôlent encore les entités attaquées.

La société civile locale parle, pour sa part, d’une dizaine de civils abattus par ces miliciens. Parmi eux se trouvent des éléments FARDC qui étaient chargés de l’escorte du véhicule humanitaire.

Cette structure martèle sur le déploiement rapide des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo afin de protéger la population contre des attaques de ces miliciens CODECO.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30