• fardc 1 min

Kamerhe rassure face à la crise de maïs : « le prix de la céréale sera de 19$, transport compris »

A la tête de la délégation gouvernementale dépêchée en Afrique du Sud et en Zambie pour des solutions à la rareté de maïs au Grand Katanga et au Grand Kasaï, le vice-premier ministre à l’économie nationale a planché, devant la presse le lundi 15 mai, sur les efforts du gouvernement pour répondre à la crise.

Soulignant que l’exécutif a, de manière urgente, levé l’option de faciliter les voies et moyens de l’importation de maïs en RDC, Vital Kamerhe a laissé entendre que la population n’aura pas également à s’inquiéter du prix de cette denrée alimentaire.

« Le prix du maïs importé rendu à Lubumbashi, ce sera 19 USD, transport compris », a-t-il dit.

Le VPM à l’économie a affirmé que l’Etat ne va pas acheter et vendre le maïs mais accorder des facilitations, certains allègements, aux opérateurs économiques pour l’importation tant de la céréale que des intrants pour favoriser la production locale.

Il n’est plus que question de quelques jours, a noté Kamerhe, avant que le maïs s’afflue à grande échelle dans les deux parties du pays qui compte 9 provinces au total.

S’agissant de la production locale, ce membre de la team Sama Lukonde a épinglé en quelques mots, la matérialisation du plan d’urgence de la production locale qui sera présenté par le ministre de l’agriculture et dont le coût global est evalué à près d’1 milliard 200 millions $.

Le VPM à l’économie a appelé la population à faire confiance au gouvernement qui se bat, autant que faire se peut, à répondre à leurs préoccupations et concourir à l’amélioration des conditions de vie des congolaises et congolais de tout bord.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30