• fardc 1 min

Kasaï Central : 2 personnes meurent foudroyées et plusieurs maisons écroulées après une pluie torrentielle

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville de Kananga mais également dans quelques territoires du Kasaï Central, lundi 15 mai 2023, a causé d’énormes dégâts humains et matériels, a appris la rédaction d’Actu30.cd.

Dans le quartier Plateau situé dans la ville de Kananga, deux personnes sont mortes foudroyées et plusieurs maisons écroulées lors de cette pluie.

« Dans mon quartier encore, j’ai enregistré des dégâts aujourd’hui, cette pluie nous a blessés car nous avons perdu deux personnes qui sont mortes foudroyées. Mais aussi nous avons remarqué que plusieurs maisons sont tombées et les érosions aussi ont progressé. C’est pénible pour nous, nous n’avons pas de choix« , a expliqué Jean Kanku, chef du quartier Plateau.

Dans le quartier Tshiambila, l’on dénombre 22 maisons écroulées et 3 blessés conduits aux structures médicales pour des soins appropriés.

Dans la commune rurale de Demba, la société civile locale parle d’une soixantaine de maisons écroulées et des toitures emportées. Ce qui a vu plusieurs ménages passés la nuit à la belle étoile, dit-elle.

À cette occasion, la société civile plaide pour une aide en faveur des familles touchées par cette catastrophe pour qu’elles se mettent dans de bonnes conditions et se mettre à l’abri de tous les autres dangers
dont les intempéries et maladies.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30