Des journalistes et autorités locales ont été formés à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, du 24 au 25 mai 2023, sur les savoirs traditionnels locaux des peuples autochtones favorables à l’attenuation des risques du changement climatique.
Ces assises ont été organisées par le Bureau d’élaboration et de mise en œuvre des projets de développement communautaire avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du projet RSTPAC.
Pendant deux jours, les participants ont été outillés sur certains chocs que rencontrent les savoirs locaux liés aux effets de changement climatique.
« L’étude était basée sur les savoirs traditionnels locaux favorables à l’atténuation des effets du changement climatique au Kasaï Central, on a eu à constater avec des technologies, que certains savoirs traditionnels locaux qui étaient nécessaires pour faire face à certains chocs environnementaux ont été oubliés », a laissé entendre un des organisateurs, Donatien Katshinke.
D’après lui, ce projet a été mis en place pour recenser et vulgariser ces savoirs traditionnels pour leur application, car ces derniers ont une grande importance.
« Si l’environnement est maîtrisé, la vie devient viable et durable, c’est pourquoi nous devons recenser tous les savoirs traditionnels et les mettre en place pour sécuriser notre vie« , a ajouté Donatien Katshinke.
De son côté, le président sectionnaire de l’UNPC/Kasaï Central, Adely Kabasubabo Sombamanya, a appelé les journalistes à être des ambassadeurs sur terrain en rapportant à la communauté ses notions sur les savoirs traditionnels locaux dans l’exercice de leur métier.
Mwambilayi/Kananga