• fardc 1 min

Kasaï Central : Des chefs coutumiers exerçant avec de faux arrêtés, sont à la base des conflits communautaires à Demba (Société civile)

La Nouvelle société civile congolaise du territoire (NSCC) de Demba, au Kasaï Central, alerte sur la recrudescence des conflits communautaires causés par des autorités traditionnelles exerçant avec de faux arrêtés.

Dans une note de plaidoyer adressée au ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, ce mercredi 24 mai, la Coordination de cette structure à Demba renseigne que dans cette partie, certains chefs coutumiers ont été nommés sans respect de la procédure coutumière et ces derniers sont à la base de plusieurs conflits entre communautés.

D’après la NSCC de Demba, la population du coin traverse une situation macabre dans plusieurs localités, caractérisée par des cas de tueries, massacres, incendies, barrières illégales et insécurité grandiose.

Selon elle, deux corps sans vie ont été retrouvés dans des localités de Demba. Elle attribue cette situation à la détention par certains chefs coutumiers, de faux arrêtés.

« (…) Cette situation, avec un impact négatif, a pour cause les faux arrêtés signés qui servent de tremplin, autorisant certains personnages d’exercer leur pouvoir coutumier d’une manière illégale, des mauvais documents déjà constatés par la Division provinciale des Affaires coutumières », écrit la NSCC de Demba.

Ainsi, elle demande au ministre provincial de l’Intérieur de s’impliquer personnellement pour que la situation soit réglée le plus rapidement possible afin de protéger les individus dans les droits humains et consolider la paix dans cette partie du Kasaï Central.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30