• fardc 1 min

Kasaï Central : l’Assemblée provinciale déclare recevable la proposition d’édit portant redevance sur le lubrifiant

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a déclaré recevable, lundi 29 mai 2023, au Capitole de Kananga, la proposition d’édit portant redevance sur le lubrifiant.

Cette proposition d’édit est initiée par le député Marcel Tshipepele et comporte 4 chapitres et 14 articles.

D’après son initiateur, le développement économique de toute la province dépend considérablement du degré de son organisation, en tenant compte de tous les secteurs productifs de la vie aussi bien aux niveaux urbain que local.

Il a constaté que depuis plusieurs années, la redevance sur le lubrifiant notamment l’huile moteur, l’huile hydraulique et la graisse a été mise dans certains textes en vigueur empêchant ainsi sa perception pourtant nécessaire pour la maximisation des recettes provinciales dans le Kasaï Central.

« Nous nous sommes dits que nous devons créer des recettes, nous devons créer nos propres ressources et nous sommes tombés sur ces produits de lubrifiant qui se vendent partout dans la province du Kasaï Central. Ce produit qui est importé, qui est vendu à la population et la province n’en tire aucun bénéfice », a-t-il argumenté devant la presse.

Après sa recevabilité, ce texte a été envoyé à la Commission d’Études pour toilettage avant son adoption et promulgation dans les jours à venir.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30