• fardc 1 min

Kasaï Central : L’UNPC exhorte les professionnels de médias à s’approprier la nouvelle loi sur la presse

La journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée à Kananga, au Kasaï Central, dimanche 07 mai 2023, par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Cette activité a été présidée par le président sectionnaire de l’UNPC, Adely Kabasubabo Sombamanya, en présence du chef de la Division de la Communication, du coordonnateur provincial du CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication) et des professionnels de médias.

Dans son adresse, Adely Kabasubabo Sombamanya a rappelé les journalistes leur rôle face aux enjeux électoraux pour lesquels ils sont appelés à exercer leur métier en respectant les règles en la matière.

Dans la foulée, il a invité les acteurs politiques à arrêter toute forme de pression qu’ils font subir aux journalistes, lesquelles les écartent du Code d’éthique et de déontologie professionnelle.

« Nous souhaitons que les hommes politiques laissent les journalistes se conformer à leur Code d’éthique et déontologie. La pression, la main mise des hommes politiques risque de nous emmener un jour à des situations que nous ne saurions gérer ni maitriser. Chers confrères et consœurs, sachons que notre liberté s’arrête là où commence la liberté des autres », a déclaré le président de l’UNPC/Kasaï Central.

Par ailleurs, il a exhorté les professionnels de médias à s’approprier la nouvelle loi sur la presse mais également le nouveau Code sur le numérique afin de se mettre à l’abri de tout abus professionnel.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30