• fardc 1 min

Kasaï Central : Plus de 100 chefs coutumiers en formation sur la résolution pacifique des conflits communautaires

L’administrateur du territoire de Dibaya, au Kasaï Central, a lancé, mardi 09 mai 2023, à Tshimbulu, une formation à l’intention des chefs coutumiers des secteurs et groupements de cette entité.

Cette formation est organisée en collaboration avec l’ONG Travail et droits de l’homme et porte sur « l’exercice du pouvoir coutumier et la résolution pacifique des conflits ». Elle va s’étendre sur 3 jours.

D’après Danio Ilunga Kalonga Ntolo, administrateur de ce territoire, l’objectif visé par cette formation est d’outiller les autorités traditionnelles de sa juridiction sur la gestion de leurs entités mais également la gestion de toute forme des conflits qui surviennent dans leurs Villages. Cela dans le seul but de faciliter la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble entre les communautés du territoire de Dibaya.

« Notre tâche est de les former pour mieux assumer leurs responsabilités, car nous avons constaté, durant les premiers 100 jours depuis notre entrée en fonction comme administrateur du territoire, 99% des conflits qui se produisent dans notre territoire sont le fruit de l’ignorance totale de la part de nos animateurs des entités de base, notamment les chefs coutumiers, des lois du pays ainsi que leurs obligations par rapport aux rôles qu’ils doivent jouer« , a-t-il déclaré.

L’administrateur de Dibaya a précisé que ces conflits sont évitables si ces autorités traditionnelles sont formées sur la gestion de leurs agglomérations. Pour terminer, il a indiqué qu’à l’issue de cette formation, plusieurs attentes seront dénichées notamment la compréhension et la conformité des lois de la République, afin d’amener le territoire de Dibaya sur la voie de la paix et du développement.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30