• fardc 1 min

Kasaï : Des acteurs communautaires et politiques en dialogue sur la promotion du leadership politique féminin et juvénile

Plus d’une cinquantaine de leaders dont des femmes et filles, députés et ministres provinciaux ont pris, part du 17 au 18 mai 2023, à un dialogue sur la promotion du leadership politique féminin et juvénile dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

D’après Franck Mushobekwa,  directeur provincial de l’ONG Action pour la paix (APC) qui a organisé ce dialogue en partenariat avec Interpeace, l’objectif était de renforcer la participation des femmes et jeunes dans les affaires politiques au Kasaï.

Les participants à ce dialogue ont résolu d’organiser plusieurs activités notamment le plaidoyer pour susciter l’accompagnement du gouvernement congolais dans ce processus, et auprès des autorités traditionnelles pour l’allègement de certaines sections que réservent la coutume aux femmes et filles. Il s’agit de :

  • Campagnes de vulgarisation des textes légaux qui garantissent les droits des femmes et jeunes filles ;
  • Sensibilisation en faveur de la scolarisation des enfants de deux sexes ;
  • Renforcement des capacités des femmes en leadership politique ;
  • Plaidoyer auprès des détenteurs du pouvoir politique pour le respect de la parité lors de nomination dans les postes de prise de décision et ;
  • Plaidoyer auprès des autorités coutumières en vue de se départir des pratiques avilissantes qui bloquent l’émergence de la femme sur le plan politique.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer le leadership des femmes et filles pour la paix au Kasaï et Kasaï Central » qui bénéficie du financement des fonds pour la consolidation de la paix des Nations-Unies.

Jnderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30