• fardc 1 min

Kasaï Oriental : le gouverneur Kabeya inspecte les travaux d’entretien routier et de construction de la centrale photovoltaïque

Le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, et le président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kalala Kabongo Malebongo, étaient sur terrain, le mercredi 17 mai 2023, pour inspecter les travaux d’entretien routier exécutés de la cité Lukalaba jusqu’à Bena Mpunga, dans le territoire de Tshilenge.

À la frontière entre le Kasaï Oriental et la province voisine de Lomami, le chef de l’exécutif provincial s’est entretenu avec le directeur technique de l’Office des routes (OR) mais aussi le directeur de l’ACGT (Agence congolaise de grands travaux). Il leur a formulé quelques recommandations à mettre en pratique en rapport avec les travaux exécutés sur cette partie de la province.

Après la visite des travaux routiers sur la RN1, la délégation a pris la direction de Tshipuka où s’effectuent les travaux de construction de la centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW.

Sur place, les travaux avancent bien. Dix mille panneaux solaires sur le nombre prévu sont déjà fixés. Les travaux d’ajustage se poursuivent, a expliqué l’ingénieur Jean-Jacques Nkashama de la société Hassan Allam Construction.

« Nous attendons l’acheminement des autres matériaux qui tardent encore à Lubumbashi pour passer à la vitesse supérieure, afin d’en finir avec ces travaux dans un temps record », a-t-il indiqué.

Signalons que quelques membres du gouvernement provincial et ceux du cabinet politique du gouverneur ont été associés à cette tournée.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30