• fardc 1 min

Kasaï : Plusieurs morts dans un éboulement de terre à Diboko

Un éboulement des murs des gisements du diamant s’est produit, ce vendredi 5 mai 2023, à Diboko, une localité située dans le territoire de Tshikapa situé à plus ou moins 150 Km du chef-lieu de la province du Kasaï.

D’après le chef d’antenne du Service de Mines basé à Diboko, jusqu’à présent, 5 corps sans vie sont déterrés de terre. À l’en croire, des enquêtes continuent pour avoir le bilan définitif.

« Le fait s’est produit autour de 11 heures de ce vendredi 05 mai 2023, à Diboko. Le bilan provisoire fait état de 5 personnes déterrées mortes », a fait savoir le chef d’antenne des Mines.

Il accuse, par ailleurs, le commandant de la Police des Mines d’avoir autorisé l’exploitation de ce site par les creuseurs sans avoir respecté la procédure.

Joint à ce sujet, le commandant de la Police des Mines rejette ces allégations et fait savoir que ce site fonctionne très longtemps sans autorisation.

Le ministre provincial de l’Énergie et mines, Aaron Katshingu, indique que le gouvernement provincial du Kasaï a dépêché une équipe à Diboko pour s’imprégner de la situation.

Janderson Nyembue/Tshikapa

À la une

Également sur Actu 30