• fardc 1 min

Katakokombe :  »Laurent Onyemba est l’incarnation de Patrice-Emery Lumumba » (Abbé curé de la paroisse St Martin)

En séjour dans le chef-lieu du territoire de Katakokombe, au Sankuru, Laurent Onyemba Djongandeke, a pris part, le dimanche 7 mai 2023, à la messe dite à la paroisse Saint Martin.

Ce cadre du parti Ensemble de Moïse Katumbi qui retrouve son église d’enfance après plus de 20 ans, a refusé de s’asseoir sur la chaise lui réservée pour s’installer au même endroit que quand il était choriste.

Après la messe, le curé de la paroisse Saint Martin a présenté aux fidèles catholiques de Katakokombe leur fils et frère Laurent Onyemba.

Selon l’abbé Émery Diowo, Laurent Onyemba est l’incarnation de Patrice-Emery Lumumba.

« Je suis de Kinshasa, vous le savez, je suivais Laurent Onyemba sur Kiosque et à chaque fois je me disais il est l’incarnation de Patrice-Emery Lumumba, c’est un garçon doté d’une intelligence extraordinaire, il est l’avocat de l’ancien premier ministre, Matata Ponyo, et c’est grâce à ses exceptions que Matata jouit encore de la liberté. C’est un monsieur courageux et déterminé comme fût Patrice Emery Lumumba. Laurent Onyemba, c’est votre frère, il vient de cette église, il fût choriste ici », a-t-il déclaré.

Laurent Onyemba Djongandeke, en fidèle catholique, a remis un baffle d’une autonomie de plus de 8 heures, rechargeable et avec possibilité d’enregistrer le son mais aussi une enveloppe conséquente à son église d’enfance.

Après la paroisse catholique, Laurent Onyemba, sous un soleil accablant dépassant 36 degrés, s’est rendu à l’église méthodiste de Katakokombe où il a remis une enveloppe.

Pour boucler son séjour à Katakokombe, Laurent Onyemba a reçu toutes les couches de la population en commençant par les sœurs religieuses, ses anciens professeurs, ses amis d’enfance mais aussi des habitants de Katakokombe qui lui ont présenté leurs doléances. Attentif et soucieux de l’amélioration des conditions de vie de sa population, ce cadre du parti Ensemble pour la République a promis de transmettre leurs problèmes à son président, Moïse Katumbi, pour des solutions concrètes. Laurent Onyemba a, par ailleurs, décanté quelques problèmes urgents de sa base.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30