L’avenue Pierre Elengesa, longue de plus de 6 kilomètres et reliant plusieurs communes de la capitale notamment Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Selembao et Bumbu, bénéficie désormais de l’éclairage public sur son tronçon compris entre l’avenue Kasa-Vubu et l’arrêt Armée dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Du côté des usagers de cette route, la joie est immense et tous remercient le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le gouverneur de la ville, Gentiny Mbaka Ngobila.
» Nous ne pouvons que dire merci au chef de l’État et au gouverneur de la ville, il y avait trop d’accidents par manque d’électricité, l’insécurité n’en parlons même pas, c’était impossible de faire le transport ici la nuit. Nous sommes très heureux de l’installation de l’éclairage public’‘, a dit à la presse un motocycliste.
Même sentiment pour un habitant de ce coin sorti pour vivre cet événement.
»Avant l’avènement du Félix Tshisekedi, cette avenue n’existait que de nom, on vivait comme au village, habiter Makala, Bumbu ou Ngiri-Ngiri, le tronçon Elengesa était comme au village pourtant. Nous sommes non loin du centre-ville mais le président aujourd’hui je suis fier de dire Fatshi wumela , merci beaucoup au président et le gouverneur », a-t-il dit.
De son côté, Paul, rencontré sur l’avenue Mopono à Mariano, est resté sans voix.
»À l’époque déjà vers 18 heures les policiers nous tracassaient, il y avait de l’insécurité. Donc, avec cet éclairage public, ça va diminuer considérablement le phénomène Kuluna (délinquance juvénile, ndlr) et surtout la tracasserie policière », nous a dit un certain Paul, la trentaine révolue.
À noter que cette action entre dans le cadre de la poursuite de l’opération qu’avait amorcée le gouverneur de la ville de Kinshasa visant à éclairer les grandes artères de la capitale congolaise.
Josué Bengbazo