• fardc 1 min

Kinshasa : Le gouvernement provincial interdit le sit-in de l’opposition prévu ce jeudi devant la CENI

Dans une correspondance adressée, ce mercredi 24 mai 2023, aux secrétaires généraux de 4 partis de l’opposition notamment ECIDé, Envol, Ensembles et LGD, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, agissant au nom et pour le compte de son titulaire, dit ne pas prendre acte du sit-in prévu, le jeudi 25 mai, devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon ce document, consulté par Actu30.cd, l’autorité urbaine justifie sa décision par le lieu choisi, considéré comme zone neutre interdite aux manifestations publiques.

« Se faisant, je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’arrêté du gouverneur de la ville du 30 septembre 2021, portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa », lit-on dans cette correspondance.

Par ailleurs, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa invite les responsables de ces partis politiques de l’opposition à constituer un groupe de 10 personnes pour faire valoir leurs désidératas auprès du bureau de la Centrale électorale.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30