• fardc 1 min

Le Japon honore l’ancien DG de l’IITA, le Dr Nteranya Sanginga

Le gouvernement du Japon a décerné l’ « Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent » au docteur Nteranya Sanginga, membre du Groupe Consultatif pour la Science et la Technologie du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement, membre du Conseil d’Administration du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA), président de l’African Fertilizer and Agribusiness Partnership et ancien directeur général de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA). C’était le samedi 29 avril 2023.

Le docteur Nteranya Sanginga possède plus de 35 ans d’expérience dans la recherche et le développement agricoles, l’administration de la recherche, le renforcement des institutions et le développement des alliances stratégiques. Son expertise comprend l’écologie microbienne appliquée, la nutrition des plantes et la gestion intégrée des ressources naturelles en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, à travers son travail à l’Université du Zimbabwe, à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (Autriche), au Tropical Soil Biology and Fertility Institute (CIAT) et l’IITA.

Lors de la dernière réunion du Forum Makutano organisé en novembre 2022, le docteur Nteranya Sanginga a été nommé président de la Commission des Échanges de la République démocratique du Congo et du Nigeria, par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence de l’ancien président du Nigeria, monsieur Olusegun Obansajo.

« À l’heure où le président de la République, Félix Tshisekedi, prône la transformation agricole, le Dr Nteranya Sanginga ne ménagera aucun effort pour que la RDC, son pays, soit au rendez-vous », dit la chargée de communication de l’IITA, Michelle Kipweme.

Pour rappel , l’« Ordre du Soleil Levant, Etoile d’Or et d’Argent » est l’un des Ordres japonais établis en 1875 par l’empereur Meiji. Cet Ordre a été la première décoration créée par le gouvernement du Japon.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30