• fardc 1 min

Lomami : L’atelier de renforcement des capacités des agents de la régie financière lancée à Kabinda

Le ministre provincial de l’Économie et finances, Timothée Tshite Lukombe, a procédé, le jeudi 11 mai 2023, au lancement de la session de formation de 3 jours à l’intention des agents et cadres de la Direction générale des recettes de Lomami ( DGRLO) venus de 5 territoires et 2 villes de la province.

C’est dans la grande salle de la procure du Diocèse de Kabinda, chef-lieu de la province que ces activités se déroulent.

Organisée avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le projet ENCORE, cette session de formation est axée sur la mobilisation des recettes avec des sous-thèmes notamment les procédures d’assiette, les procédures d’ordonnancement, les procédures de recouvrement, les procédures de contentieux, éthique et déontologie ainsi que la gestion du personnel.

Dans son allocution, le coordonnateur du projet ENCORE dans la province de Lomami, Emmanuel Kibaya, a révélé que cette formation se veut une facilité et un renforcement des capacités des agents et cadres de la DGRLO pour maîtriser et s’approprier les notions de la fiscalité et des procédures relatives au recouvrement des impôts et taxes.

Pour sa part, le patron provincial des Finances a reconnu la nécessité de cet atelier qui cadre avec la mobilisation des recettes, gage de l’émergence de la province de Lomami.

Débutée ce jeudi, cette formation se clôturera le lundi prochain. Notons qu’elle intervient après la campagne de recensement des assujettis à l’impôt sur le revenu locatif, l’impôt foncier et autres taxes de la province, opération qui a concerné la ville de Mwene-Ditu et celle de Kabinda.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30