• fardc 1 min

Lomami : Le gouvernement provincial signe un contrat avec une société pour la culture des castors

Le gouvernement provincial de Lomami a signé, samedi 06 mai 2023, un contrat de bail avec la société congolaise des bio carburant SARL SCBC pour la culture d’une plante dénommée castors qui permet de produire du bio carburant utilisé dans l’aviation.

La cérémonie de la signature de ce contrat s’est déroulée dans la salle polyvalente Ubuntu de l’Hôtel du gouvernement, en présence du vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, du directeur de ladite société, Gus Robinson, ainsi que des ministres provinciaux sectoriels.

Au cours de cette cérémonie, le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, et Gus Robinson, ont apposé leurs signatures au bas des documents qui les lient afin de permettre à cette société de débuter ses activités étant donné que les études de faisabilité sont en cours.

Dans la première phase de ce contrat, la société congolaise des bio carburant SARL SCBC pourra cultiver le castor sur une étendue de 9000 hectares à Mvunayi, dans le territoire de Kabinda.

Devant la presse, Gus Robinson, directeur société congolaise des bio carburant SARL SCBC, a indiqué que ce partenariat va permettre à la province de Lomami de :

  • Maximiser les recettes à travers les différentes taxes que la société paiera ;
  • Absorber le chômage à travers l’emploi progressif d’au moins 2000 personnes et ;
  • La réhabilitation de la route Kabinda Mpanya – Mutombo, présentée comme option favorable pour l’évacuation des produits jusqu’à Matadi.

Signalons que ce contrat va s’étendre sur l’ensemble de la province de Lomami et profitera aux populations autochtones.

Merveille Mpandanjila/ Lomami

À la une

Également sur Actu 30