• transform copa

Lutte contre l’insécurité en RDC : la MONUSCO note un « réel » progrès

Les Nations-Unies ont célébré, le lundi 29 mai 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les 75 ans de maintien de la paix. C’était à l’occasion de la journée internationale des casques bleus placée sous le thème thème : « La paix commence avec moi ».

Le représentant special adjoint du SG des Nations-Unies en RDC, Kassim Diagne, a, dans son mot, salué le courage, la bravoure et le sacrifice des casques bleues qui ont servi et servent pour le maintient de la paix dans le monde en général et en RDC en particulier par l’intermédiaire de la MONUSCO.

« Nous rendons hommage à plus d’un million d’hommes qui ont servi comme casques bleus depuis 1948, parfois dans des contextes hostiles et dangereux », a-t-il déclaré.

Par rapport à la situation sécuritaire de la RDC, le représentant adjoint du SG des Nations-Unies a reconnue les difficultés qu’il y a.

« Même s’il est impossible de répondre à toutes les attentes, nous pouvons observer un réel progrès en RDC depuis le déploiement de la première édition du maintien de la paix, la MONUC. En effet, la mission a considérablement réduit son empreinte en RDC, témoignant de la stabilisation progressive du pays et concentrant son action dans 3 provinces qui demeurent en difficultés en proie à l’instabilité et aux violences des groupes armes. Nous sommes conscients de la situation dramatique à l’Est du pays. Nous travaillons sans relâche pour trouver des nouveaux moyens efficaces de progresser et d’innover d’avantage. Nous sommes conscients des critiques à notre en contre et nous nous en servons pour corriger le manquement », a-t-il dit.

Cette célébration a connu la participation des députés nationaux qui ont exposé sur la collaboration entre les institutions congolaises et la MONUSCO pour asseoir la pays en RDC.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30