• fardc 1 min

Maniema / ENAFEP : les chefs d’établissements qui vont exiger des frais de participation aux élèves seront sanctionnés (Proved)

Le directeur de la province éducationnelle (Proved) Maniema 1, Mokito Gaunda Séraphin, interdit aux chefs d’établissements d’exiger de l’argent aux élèves du primaire qui vont bientôt présenter leur examen de fin d’année. Il a aussi interdit aux chefs d’établissements de renvoyer les élèves des cours pendant cette période.

Ces décisions ont été annoncées au cours d’une réunion tenue, le week-end dernier, à Kindu (Maniema), lors de la dernière réunion de l’année scolaire 2022-2023 tenue à l’intention des chefs d’établissement de cette province.

« À l’école primaire, la semaine prochaine, il y aura l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), aucun chef d’établissements ne peut demander aux enfants du primaire qui vont présenter leur ENAFEP, les frais de participation. Pour le TENASOSP, aucun chef d’établissements du secondaire aussi ne peut ajouter d’autres frais concernant les frais« , a déclaré le Proved Mokito Gaunda.

Tout en condamnant cette pratique, le directeur provincial a promis des sanctions à l’endroit des contrevenants, conformément y’a aux dispositions administratives en vue de mettre fin à ce comportement. Il a, dans la foulée, invité les parents à passer dans les écoles pour vérifier le respect de ces instructions.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30