• fardc 1 min

Maniema : Le siège provincial de l’UDPS incendié après la mort par balles de deux jeunes à Kindu

Le siège provincial de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social, ndlr) à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, a été saccagé et incendié, ce dimanche 07 mai 2023, par des jeunes en colère après le meurtre de deux de leurs au Bloc 3Z au quartier Kasuku, dans la nuit du samedi à ce dimanche 07 mai 2023, où les éléments des Forces de l’ordre en patrouille ont fait face à un groupe de jeunes du Bloc 3Z qui venait de suivre le match de la Super coupe espagnol vers 22 heures locales sur l’avenue Elongo.

Ces affrontements ont fait un bilan provisoire de deux jeunes tués par balles, tous d’une vingtaine d’années.

Du côté, le maire de la ville de Kindu parle de l’insurrection dans sa juridiction après avoir mené ses enquêtes. Augustin Mulamba Atibu qui avance toute fois un bilan provisoire d’un mort côté des assaillants et le siège de l’UDPS ainsi que les meubles incendiés et saccagés et des arrestations, precise que ce sont des milices qui ont semé la désolation dans la ville de Kindu à partir de 22 heures dans le bloc 3Z quartier Kasuku.

Des sources proches du Gouvernorat du Maniema précisent que le maire de la ville de Kindu, le ministre provincial de l’Éducation et le secrétaire particulier du gouverneur ont été victimes de cette attaque par les assaillants, mais ils ont eu la vie sauve grâce aux éléments de la PNC. Tandis que le colonel de la Police nationale congolaise du groupe mobile d’intervention a été grièvement blessé à la tête.

Le maire de la ville de Kindu confirme que les arrestations de certains parmi ces milices et les enquêtes se poursuivent pour dénicher les autres.

Il ajoute que la situation est déjà maîtrisée par les Forces de l’ordre et de sécurité. Augustin Mulamba Atibu appelle la population de sa juridiction à vaquer librement à ses occupations.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30