• fardc 1 min

Marche de l’opposition : Les USA préoccupés par l’usage disproportionné de la force par les forces de sécurité (Communiqué)

Dans un communiqué daté du 22 mai 2023, consulté par Actu30.cd, les États-Unis d’Amérique se disent préoccupés par « les indications d’un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité » lors de la marche organisée, le samedi dernier, à Kinshasa, par l’opposition.

« L’engagement des États-Unis en faveur de se droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la presse est inébranlable, ces droits sont le fondement d’une démocratie saine. Nous soutenons le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations. Nous soulignons l’importance d’exercer ces droits de manière pacifique« , lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, les USA saluent l’engagement rapide du gouvernement à identifier et détenir les agents de sécurité responsables de cette situation.

Pour rappel, plusieurs blessés ont été enregistrés du côté de la population et des éléments de la Police lors de la marche organisée par l’opposition. Des bavures policières ont été aussi signalées.

Yann Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30