• fardc 1 min

Marche de l’opposition : Pour le parti de Joseph Olenghankoy, « le régime actuel est en train d’emboîter le pas de Mobutu »

Dans une déclaration faite mercredi 24 mai, les Commissions du parti politique FONUS fustigent la répression violente de la marche de quelques leaders de l’opposition organisée, le samedi 20 mai 2023, dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.

Pour les membres de ces Commissions, le pouvoir en place est en train d’emboîter le pas de l’ancien président, Joseph Désiré Mobutu.

 »Les Commissions ont constaté avec amertume que le régime actuel est en train d’emboîter le pas, sous les traces du mobutisme sans Mobutu, en violation flagrante des dispositions contenues dans la constitution », disent-ils dans cette déclaration.

Selon ces Commissions notament Juridique, Droits de l’homme et Socio-culturelle, le pouvoir actuel est en train de tuer l’espoir que la population avait placé en lui.

 »Les droits des enfants, de la protection de la femme et de sa dignité, sont en train d’être assassinés à travers des événements que nous vivons à ce jour. Le régime actuel incinère tout espoir fondé par le peuple lors de son accession au pouvoir. Car, il n’y a pas de foi sans œuvres, c’est à travers les œuvres qu’on voit la foi et toute foi sans œuvre est une foi morte », soulignent ces membres du parti FONUS.

Par ailleurs, ils disent avoir constaté aussi la circulation d’un groupe de gens non autrement identifies pendant les manifestations publiques avec des machettes et des couteaux sous le regard impuissant de l’autorité publique.

En outre, ils lancent un appel à toutes les autorités civiles et militaires à prendre conscience pour garantir l’avenir du pays pour une justice impartiale dans la cohésion tant souhaitée par le peuple.

Les membres de ces Commissions exhortent le peuple à demeurer vigilants sur les événements qui se produisent dans l’Est du pays, « car notre pays est réellement menacé sur son unité, son intégrité et sa cohésion nationale ».

À noter que Matanda Mamboyo, coordonnateur de toutes les Commissions du parti politique de Joseph Olenghankoy, a annoncé la tenue d’un meeting dit de vérité, le 03 juin prochain, au terrain de Masina, à Kinshasa.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30