• fardc 1 min

Marche du 13 mai : « Ngobila doit nous envoyer une police sans armes comme avec l’Union sacrée au stade des Martyrs  » (Prince Epenge)

Dans une interview accordée a Actu30.cd, ce jeudi, le président du parti politique Action pour la démocratie et le développement du Congo (ADD-Congo) et membre de la Coalition LAMUKA, sollicite auprès du gouverneur de Kinshasa l’accompagnement de la police pour la marche de l’opposition prévue le 13 mai prochain.

« Selon la constitution, en ses articles 26 et 27, la responsabilité de l’organisateur d’une activité politique requiert à ce dernier de saisir l’autorité urbaine compétente, ce que nous avions fait, nous avons écris à monsieur Ngobila. À lui maintenant d’envoyer la police, une police sans armées, comme on a vu avec l’Union sacrée au stade des Martyrs qui a eu le privilège de recevoir dans son meeting 8000 policiers de surveillance, comme l’avait dit le général Kasongo », a déclaré Prince Epenge.

Et d’ajouter : « L’autorité est obligée de respecter la constitution, il n’a pas à autoriser, la constitution ne donne le pouvoir à Ngobila d’autoriser la marche. Par contre, il lui autorise de répondre à la lettre lui adressée par l’opposition ».

Cette marche aura comme itinéraires : le Rond-point Lemba Super-échangeur de Limete-boulevard Lumumba-avenue Sendwe pour chuter au Palais du peuple d’une part, et la Place Sakombi-Avenue Mbenseke-Station Ma Campagne-Triomphale-Palais du peuple.

Pour rappel, la marche de l’opposition n’aura lieu qu’à Kinshasa. Ses initiateurs (Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Martin Fayulu et Delly Sesanga) ont saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30