• fardc 1 min

Matata : « nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous »

L’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo dénonce l’interdiction par les autorités du pays du sit-in des membres de l’opposition ce jeudi 25 mai devant le Quartier général de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Bloqué sur le boulevard du 30 juin avec ses autres pairs de l’opposition et des militants de leurs partis, Matata Ponyo note qu’ils sont en droit de manifester puisque le processus électoral ne remplit pas les conditions de transparence et d’équité.

« Les élections, ce n’est pas un folklore, c’est un processus transparent, équitable et juste. Lorsque ce processus ne remplit aucune condition, il est tout à fait normal que nous puissions au nom de la population, manifester. Nous sommes venus faire un sit-in« , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Si aujourd’hui, le pouvoir, à travers la police instrumentalisée à outrance, n’est pas en mesure de nous laisser faire un sit-in, ce qu’il se reproche de quelque chose. Si la CENI ne veut pas qu’on vienne faire un sit-in, ce qu’elle se reproche de quelque chose. Nous n’allons pas accepter que les élections soient un théâtre de chez nous« .

Pour empêcher l’opposition et ses manifestations d’atteindre la CENI, la police nationale a quadrillé le périmètre de cette institution d’appui à la démocratie.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30