• fardc 1 min

Médias : faute d’infrastructures adéquates, 41 chaînes utilisent des laptops comme faisceaux ou télévisions portables (Muyaya)

Le ministre de la Communication et médias a, lors du briefing presse du mercredi 10 mai 2022, éclairé la religion de tout un chacun sur son nouvel arrêté signé à la même date et portant éditeurs des programmes de la ville de Kinshasa admis à la Télévision numérique terrestre.

Plus que 107 chaînes sont admises, a affirmé Patrick Muyaya qui a précisé également que certaines de ces télévisions n’ont pas d’infrastructures adéquates.

« Nous avons 107 chaînes qui sont éligibles à l’exploitation à la TNT, 14 sont dans les bouquets privés, et 83 dans le bouquet public. Sur les 83 chaînes de télé, 41 utilisent des laptops, 28 d’entre elles utilisent les laptops comme faisceaux. À eux, un délai de grâce de 72 heures a été donné pour s’occuper du matériel adéquat. 13 utilisent les laptops comme télévisions portables c’est-à-dire elles n’ont aucune infrastructure ni studio », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Ce membre de la team Sama Lukonde a, en outre, souligné que « toutes les chaînes qui ont été déconnectées ont des possibilités de faire un recours parce que les décisions prises ne sont pas définitives ».

Il faudrait que ceux qui veulent investir dans le secteur des médias répondent aux exigences du travail y relatif, a noté le ministre de la Communication et médias.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30