Au moins, 567 terroristes des Forces démocratiques et alliées ADF/MTM ont été tués par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pendant les deux ans de l’état de siège dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu.
Dans un entretien avec la presse, ce samedi 20 mai 2023, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand nord, a précisé que, durant cette même période, l’armée a arrêté plus de 673 collaborateurs des terroristes ADF. Il a fait savoir que ce résultat est le fruit des différentes opérations menées dans cette zone.
« Après deux ans, le bilan de l’état de siege est positif. Pendant cette période, ceux qui ont été intouchables ont été arrêtés. Dans notre zone de responsabilité c’est-à-dire dans la région de Beni, nous avons pendant les deux ans de l’état de siège, arrêté plus 673 collaborateurs des terroristes ADF/MTM. Nous avons aussi neutralisé plus de 567 terroristes ADF/MTM ; corps vus. C’est dans cette période que nous avons arrêté les figures emblématiques des terroristes ADF », a-t-il rapporté.
Le capitaine Anthony Mwalushayi a salué les efforts fournis par les éléments des FARDC. À l’en croire, l’armée reste déterminée pour éradiquer l’activisme des rebelles ADF dans la région de Beni.
Gloire Kamandi/Butembo