Deux nouveaux cas de décès des détenus ont été rapportés dans la prison centrale de Walikale, en province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, ce mercredi 31 mai 2023, le député provincial Prince Kihangi indique que ces cas de décès sont dus au manque d’une prise en charge médicale et à la carence de nourriture. Ce qui ramène à 14 le nombre de décès dans des conditions similaires dans cette maison carcérale en seulement 5 mois.
Cet élu de Walikale dénonce aussi les conditions inhumaines dans cette maison carcérale dont la plupart de locataires sont en détention préventive après plus de deux ans pour des faits bénins.
« C’est ici l’occasion pour nous de demander au gouverneur militaire de mobiliser, en toute urgence, son gouvernement et les partenaires afin d’organiser la chambre foraine à Walikale, mais aussi d’assurer la prise en charge sanitaire dans la prison », déclare-t-il.
Le député provincial Prince Kihangi plaide enfin pour une prise en charge alimentaire de ces détenus par le gouvernement congolais. Faute de quoi, dit-il, il serait tenu responsable de tous les cas ayant conduit au décès.
Esaïe Tsongo/Goma