Des hommes armés identifiés comme des miliciens Maï-Maï ont tendu une embuscade, ce jeudi 18 mai 2023, à un convoi de l’équipe d’appui aux projets de développement mis en œuvre par le parc national des Virunga au niveau du village Kivianja, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon un communiqué de presse de l’Institut pour la conservation de la nature (ICCN) parvenu à Actu30.cd, 4 personnes dont 3 éco-gardes et 1 technicien ont été tuées. À part ces morts, 6 autres personnes dont 3 membres de l’équipage et 3 habitants du village où l’incident, ont été blessées.
L’ICCN fait savoir que toutes les personnes blessées ont été acheminées dans différentes structures sanitaires pour une prise en charge médicale.
Toute en condamnant cette insécurité, l’ICCN demande aux autorités tant nationales que locales de mener des enquêtes sérieuses en vue de retrouver les auteurs de cet acte pour qu’ils subissent la rigueur de la loi car, selon cette organisation, l’activisme des groupes armes risque d’impacter négativement sur les projets de développement exécutés dans cette entité.
Gloire Kamandi/Butembo