• fardc 1 min

Nord-Kivu : Des morts et des disparus dans un éboulement de terre à Masisi

Environ une centaine de personnes ont péri dans un éboulement de terre survenu, ce lundi 8 mai 2023, au niveau de la cité minière de Rubaya située dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Contacté par Actu30.cd, Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile de Masisi, a fait savoir que les personnes mortes sont en majorité des creuseurs de l’or. Il a indiqué qu’à part ces morts, plusieurs autres personnes sont portées disparues.

« Il s’agit d’une catastrophe naturelle qui vient de frapper cette entité de Masisi spécifiquement dans la région minière de Rubaya. Cette catastrophe a surpris plusieurs personnes dans cette zone. Jusqu’à présent, provisoirement il y a 100 creuseurs morts et plusieurs disparus dont le nombre n’est pas encore connue car nous cresons encore les décombres », a-t-il expliqué.

Interrogé par votre rédaction, le colonel Christophe Tchinabu, administrateur militaire de Masisi, a confirmé cette nouvelle. À l’en croire, des mesures sont déjà prises pour déterminer les circonstances de cet éboulement de terre.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30